Avec la télédéclaration, les propriétaires d’un logement en location meublée ont jusqu’au 18 mai prochain pour définir leur régime d’imposition.
En dessous de 70 000 euros de revenus, vous pouvez choisir entre régime micro-BIC et régime réel.
Avant le 18 mai prochain, les propriétaires d’un logement meublé en location devront choisir leur régime d’imposition. En cas de loyers perçus inférieurs à 70 000 euros en 2017, ils seront automatiquement soumis au régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux).Les propriétaires peuvent aussi opter pour le régime réel.
Pour les entreprises qui clôturent le 31 décembre, la date limite de dépôt de la liasse fiscale en 2018 était fixée au deuxième jour qui suit le 1er mai, c’est-à-dire le 3 mai dernier. En revanche, les propriétaires qui optent pour la télédéclaration disposent d’un délai supplémentaire de 15 jours. Une bonne raison pour s’accorder le temps de la réflexion !
Les avantages du régime réel
Pour rappel, le régime micro-BIC autorise un abattement forfaitaire de 50% des recettes pour couvrir les charges. Les avantages s’arrêtent là, quand le régime réel permet de déduire un certain nombre de frais supplémentaires. « Dans 85% des cas, celui-ci est plus intéressant que le micro-BIC », estime Maud Velter, directrice associée de Lodgis.
Factures d’entretien, taxe foncière, frais de gestion… Toutes ces dépenses deviennent déductibles de vos revenus locatifs avec le régime réel. De quoi intéresser les propriétaires qui ont commencé leur activité de meublé en 2017, ceux qui ont déjà opté pour le régime réel ou encore ceux qui ont perçu des revenus supérieurs à 70 000 euros.
Comment revenir au micro-BIC
Le régime réel permet de déduire chaque année une partie de la valeur du bien, au titre de l’amortissement du logement et de son mobilier. Le réel se révèle très intéressant pour le propriétaire qui vient d’investir. Il peut notamment déduire les frais de notaire, les honoraires d’agence immobilière, les intérêts d’emprunt ou le prix de travaux importants.
Pour changer de régime, mieux vaut recourir aux services d’un expert-comptable. Notez que les honoraires de ce professionnel sont déductibles des loyers. Le propriétaire devra envoyer un courrier au fisc pour faire connaître son intention, de préférence avec accusé de réception. Vous pourrez toujours revenir au régime micro-BIC avant le 1er février de l’année à déclarer.