Investir dans un actif immobilier géré, c’est bénéficier d’un confort de gestion de son bien par un professionnel dit « gestionnaire » ou « exploitant ». Ce bien, intégré dans une résidence services, peut être investi sur différents marchés : étudiant, tourisme, affaire, seniors, personnes âgées dépendantes.
Approche Patrimoniale
Situé à la frontière de l’immobilier résidentiel (par sa définition immobilière) et commercial (par l’exploitation pas un acteur professionnel sur un marché spécifique), l’immobilier locatif géré présente des caractéristiques immobilières traditionnels qui font que cet actif est peu dédié et facilement transformable (hors cas spécifique des résidences médicalisées).
Avec des emplacements de qualité, en centre-ville pour les résidence seniors et affaires, connecté aux pôles étudiants pour les résidences étudiantes et à proximité immédiate des lieux culturels et de loisirs pour les résidences de tourisme, les biens proposés affichent des potentiels patrimoniaux très intéressants à terme.
A la revente, l’immobilier sous bail commercial attirera un investisseur qui bénéficiera du même schéma fiscal du loueur en meublé, idéal pour générer des revenus complémentaires peu impactés par la fiscalité.
Approche Locative
En premier lieu, il convient de veiller à la cohérence économique du projet, c’est-à-dire son attractivité vis-à-vis des clients visés et donc son potentiel de remplissage.
La qualité de l’exploitant, ainsi que la rédaction du contrat (bail commercial) qui lie l’investisseur avec ce dernier, sont primordiaux pour assurer la lisibilité de l’investissement. Concernant l’exploitant, sa solvabilité, son expérience et son business model sont des éléments fondamentaux à étudier avant tout investissement. Le bail commercial doit également être examiné à la loupe pour équilibrer les intérêts des parties prenantes et obtenir un rendement final (net de charges) performant.