La majorité des Français optent pour un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ». Et c’est vers l’assurance-vie qu’ils se tournent d’abord, selon une enquête du Cercle des Épargnants.

Près de deux tiers des Français (64%) se disent inquiets pour leur retraite, et 74% pour le système de retraite dans son ensemble, selon une enquête du Cercle des Épargnants. Le financement du système de retraite demeure ainsi en tête de leurs priorités, pour 62% d’entre eux.

Une majorité de « prudents »

Si plus d’un Français sur trois se dit « qu’il vaut mieux dépenser et profiter du présent face à un avenir incertain » selon cette enquête, 39% pensent qu’il vaut mieux « mettre de côté et épargner par précaution ». Prudents, ils sont 54% à préférer un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ». La proportion de personnes qui envisagent d’épargner davantage cette année est également en hausse (32%, +5 points en un an, +9 points sur deux ans).

L’assurance-vie en tête

Quels placements ont les faveurs des épargnants ? Sans surprise, l’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (33%), suivie des livrets réglementés (21%). Pour les produits d’épargne retraite, l’assurance vie est également en tête (31%) suivie du tout nouveau Plan d’épargne retraite (25%) issu de la loi Pacte.

Toujours d’après le Cercle des Épargnants, 74% des Français sont avertis de la baisse des taux d’intérêt. mais seuls 16% d’entre eux songent à épargner sur des « placements mieux rémunérés », et 16% à investir dans l’immobilier.

Publié par Léo Monégier |

Boursier.com