• Avantage fiscal : abattement de 50% sur vos recettes ou amortissement du bien (hors terrain) et les meubles
• Réduction d’impôt maximale : possibilité de ne pas être imposé sur les revenus tirés de la location meublée pendant une dizaine d’année.

En dépit des contraintes découlant de la loi Alur, la location meublée bénéficie toujours d’une fiscalité attractive. De fait, les loyers sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celle des revenus fonciers (comme pour les locations nues).

Jusqu’à un seuil de 70.000 euros de recettes annuelles, le régime du micro-BIC est applicable, avec des obligations déclaratives allégées. Dans ce cadre, un abattement forfaitaire de 50% est appliqué au titre des frais (contre 30% dans le cadre du micro-foncier). En d’autres termes, le micro-BIC convient bien à ceux dont les charges n’excèdent pas 50% des recettes.

Si vous avez recours à l’emprunt, le régime du bénéfice réel est plus attractif. Car le revenu net imposable est déterminé en déduisant les frais et charges supportés, comme les intérêts d’emprunt (sans parler des possibilités d’amortissement). Si ces derniers sont supérieurs aux loyers perçus, un déficit sera constaté (et reportable) et les revenus ne seront pas imposables.