Contrairement aux idées reçues, les seniors peuvent tout à fait investir dans l’immobilier. S’il convient évidemment de prendre quelques précautions, la pierre reste l’un des investissements les plus rentables et profitables en France. Les placements locatifs sont particulièrement intéressants dans la mesure où les revenus diminuent à la retraite. Percevoir un loyer permet donc de conserver un train de vie confortable tout en assurant un patrimoine à sa famille.
Miser sur l’investissement locatif
La plupart des retraités se tournent vers l’investissement locatif afin d’augmenter leur pouvoir d’achat et de se constituer une retraite complémentaire. Différents dispositifs permettent aux seniors de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. S’ils achètent un appartement neuf, ils peuvent par exemple profiter des avantages de la loi Pinel et d’une réduction d’impôts. S’ils choisissent d’investir dans l’immobilier ancien, ils peuvent louer leur bien meublé et ainsi jouir des avantages du statut LMNP (loueur meublé non professionnel). À noter que d’autres lois (Monuments historiques, Denormandie, Malraux…) permettent elles aussi de diminuer ses impôts sous conditions.
Investir dans une résidence services seniors
Il peut également être intéressant d’investir dans une résidence service seniors en prévision de ses « vieux jours ».. Le marché est en outre particulièrement porteur du fait du vieillissement de la population.
Avec ce type d’investissement, les jeunes retraités peuvent aussi anticiper leur entrée en résidence seniors en investissant dans leur futur logement.