L’indice qui sert de base aux revalorisations de loyers a progressé de 1,05% au premier trimestre. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la mi-2013.

La revalorisation des loyers va se poursuivre. Au premier trimestre 2018, l’indice de référence des loyers (IRL) qui détermine les révisions annuelles s’établit à 127,22, en augmentation de 1,05%. Cette progression est identique à celle du trimestre précédent et représente sa plus forte hausse depuis 5 ans.

Premières hausses significatives

Les loyers concernés par cette publication sont les contrats qui font référence à l’IRL du premier trimestre, c’est-à-dire les baux dont la date anniversaire est comprise entre la mi-avril et la mi-juillet. L’an dernier, ces baux avaient déjà pu être augmentés de 0,51%, leur première hausse significative depuis 3 ans.

Rebond de l’inflation

Calculé à partir de l’inflation hors tabac des douze derniers mois, l’IRL n’avait connu que d’infimes variations de 2015 à 2016. Sa variation annuelle marque un tournant depuis 1 an, en liaison avec la remontée de l’inflation.