Allez vivre au soleil, gagner en pouvoir d’achat et profiter paisiblement de leurs retraites, beaucoup de Français ont fait le choix de passer leurs vieux jours à l’étranger comme au Maroc ou au Portugal… Une autre vie, qui a aussi parfois ses avantages en matière de fiscalité, mais peut-être plus pour très longtemps !
Selon Les Echos, le député de la majorité Sacha Houlié souhaiterait les mettre à contribution… Il pointe du doigt « une vraie inégalité entre les retraités en France qui ont subi une hausse de la CSG, que l’on assume et ceux qui ne l’ont pas eue, non-résidents fiscaux ». « Dès lors qu’on a décidé de faire contribuer tout le monde, alors tout le monde doit contribuer. C’est une question de solidarité et d’équité », indique l’élu de la Vienne…
Dans une note transmise à l’Elysée et à Bercy, il plaide ainsi pour une hausse des cotisations pour les retraités qui s’exilent fiscalement.
Aujourd’hui, les français domiciliés à l’étranger ne sont pas soumis à la CSG sur leurs pensions contrairement à ceux installés dans l’hexagone qui ont connu une hausse de cette cotisation de 1,7%.
Comme le précise Les Echos, un décret de décembre 2017 indiquait que cette augmentation devait être répercutée sur leur cotisation maladie, mais il a été suspendu car il aurait touché tous les retraités, indépendamment de leurs revenus. Sans données fiscales, impossible d’exonérer les petites retraites…
Pour Sacha Houlié, tout change avec l’instauration de l’impôt à la source. L’administration française pourra « connaître le montant des rémunérations, traitements, pensions perçus et instaurer un seuil de déclenchement d’augmentation de la cotisation ».
Le député serait même favorable à une hausse supérieure dans les pays où les régimes fiscaux sont avantageux comme le Portugal… De quoi alimenter une nouvelle fois les critiques à l’égard du gouvernement accusé de faire payer les retraités.
Mais le député LREM s’en défend : « On évite de toucher le travailleur algérien qui touche une pension de 800 ou 900 euros après toute une vie de travail en France, explique-t-il. En revanche, celui qui a eu une bonne carrière en France avec un bon revenu de substitution contribuera. »
La proposition est loin de faire l’unanimité au sein de la majorité… La député LREM des français de l’étranger, Anne Genetet, a remis un rapport à Edouard Philippe sur la mobilité. Selon elle, « vouloir appliquer le même taux de CSG aux retraités en France et à l’étranger n’a pas de sens. Quand on part à l’étranger, on cotise à un système de protection qui peut avoir d’autres inconvénients. »