La Direction générale des Finances publiques vient de mettre en ligne un simulateur pour calculer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Il permet de connaître le montant qui sera prélevé, de janvier 2019 sur son salaire, indemnité chômage ou pension de retraite.

Dès 2019, année d’entrée en application du prélèvement à la source, le montant de l’impôt sur le revenu sera déduit chaque mois sur le bulletin de paie ou la pension de retraite. Ainsi, le paiement de l’impôt sera étalé sur douze mois et le décalage d’un an pour son paiement sera supprimé.

Pour permettre aux contribuables de savoir de combien ils seront prélevés, en janvier prochain, sur leur salaire, indemnité chômage ou pension de retraite, la Direction générale des Finances publiques met en ligne sur son site internet, un simulateur dédié au calcul du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

En indiquant son salaire net mensuel imposable et son taux de prélèvement à la source (qui figure dans votre espace personnel, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source» ou sur l’avis d’impôt), il est possible de connaître le montant qui sera retenu chaque mois sur son bulletin de paie.

Par exemple, pour un revenu mensuel net imposable de 1 900 € avec un taux de 3,5 %, le salarié sera prélevé de 67 € pour l’impôt sur le revenu.