Le gouvernement a promis de réduire de 30 % la taxe d’habitation de huit ménages sur dix. Pourtant, son montant a été relevé pour certains foyers. Selon le ministère des Finances, cette hausse est notamment due à l’augmentation des taux appliqués par les communes.
Mesure-phare du gouvernement, la suppression progressive de la taxe d’habitationdoit entraîner une réduction de 30 % dès l’automne 2018 pour 80 % des Français. Il s’agit de ceux déclarant un revenu fiscal de moins de 27 000 euros pour un célibataire ou 43 000 euros pour un couple. Toutefois, alors que les contribuables reçoivent leur taxe d’habitation 2018, certains d’entre eux s’étonnent de voir le montant de la leur augmenter.
Face à ces critiques, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, rappeIle que 55 communes de plus de 10 000 habitants ont voté des augmentations de taxe d’habitation.
Afin de parer aux remarques, Bercy a fait inscrire sur l’avis d’imposition des contribuables bénéficiaires de la réforme la mention suivante : « À la suite de la réforme nationale de la taxe d’habitation, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % de cet impôt. La réduction peut être inférieure si vos collectivités ont augmenté leur taux ou supprimé des avantages vous concernant ».
Pour permettre aux contribuables de mesurer l’évolution du taux de taxe d’habitation appliqué dans leurs villes, Gérald Darmanin a mis en ligne sur les sites impots.gouv.fr et collectivites-locales.gouv.fr le fichier des taux votés par les communes et les groupements à fiscalité propre pour la taxe d’habitation.