Vendus par d’habiles vendeurs avant tout intéressés par leurs commissions, les placements anti-impôts type FIP, FCPI, Sofica, Pinel réclament bien des précautions. Les règles de bon sens à respecter pour une défiscalisation 2018 profitable à long terme.

Fip, FCPI, Sofica, Pinel…Les dispositifs qui réduisent vos impôts ne manquent pas.

En 2018, nous vous en recommandons quatre : le crédit d’impôt travaux (article 200 quater du CDI), la réduction d’impôt au titre des investissements forestiers (article 199 decies H du CGI), la réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de Fip et/ou FCPI (article 199 terdecies-0 A, VI du CGI), et la réduction d’impôt accordées aux philanthropes (article.200 du CGI).

Pour une défiscalisation réussie, au-delà du choix du produit, il convient d’appliquer quelques règles de bon sens. Le Revenu vous les rappelle.

Maîtriser le jargon des avantages fiscaux

Réduction, déduction, crédit d’impôt, abattement, exonération : dans le jargon de Bercy, chaque mot a un sens précis. L’ignorer, c’est prendre le risque de graves désillusions. Chaque année en septembre après réception des avis d’imposition, des contribuables contactent Le Revenu pour se plaindre du faible montant de leurs avantages fiscaux.

Neuf fois sur dix, il n’y a pas d’erreur de l’administration mais un problème de compréhension. Le parcours fiscal d’Olivier est un cas d’école. En décembre 2017, il verse 5.000 euros sur un plan d’épargne retraite populaire (Perp).

En août 2018, il reçoit son avis d’imposition et constate que la «douloureuse» n’a baissé que de 1.500 euros, soit 3.500 euros de moins qu’attendu.

Il pensait que son versement s’imputerait sur le montant de son impôtalors qu’il n’a diminué que la base imposable… Il a confondu réduction et déduction fiscale. Un classique !

Deuxième règle de bon sens à ne pas oublier : l’avantage fiscal est toujours inférieur au montant de votre investissement. Placer 100 euros dans un placement qui donne droit à une réduction de 20 euros n’est intéressant que si lors du remboursement six ou sept ans plus tard vous récupérez l’intégralité de votre mise, et si possible un peu plus.

Calculer son «reste à défiscaliser», avant toute souscription de placement à «gomme fiscale», type Pinel, Sofica, Fip, FCPI est la troisième règle d’or. Les réductions et crédits d’impôt sont plafonnés à 10.000 euros par foyer fiscal. Un seuil vite atteint.

Car le calcul intègre les avantages fiscaux pour l’emploi d’un salarié à domicile, la garde d’un jeune enfant en crèche ou chez une assistante maternelle, les Sofica, Fip et FCPI, l’investissement Pinel et dans des PME non cotées

Bon à savoir : les dons aux œuvres et la déduction d’un déficit foncier ne sont pas pris en compte dans le calcul des 10.000 euros.

Aucun avantage fiscal sur les versements 2018

Enfin, tenez compte des spécificités fiscales de 2018, année de transition avant la mise en place du prélèvement à la source.

Les revenus récurrents perçus en 2018 étant exonérés d’impôt sur le revenu, les versements réalisés en 2018 sur des placements qui réduisent la base imposable (Perp, Madelin, Préfon, déficit foncier) ne donneront droit à aucun avantage fiscal.

Le Revenu n’a jamais été un grand fan de ces dispositifs à «gomme fiscale» vendus par d’habiles commerciaux avant tout intéressés par leurs commissions.

Pour alléger votre facture fiscale en toute légalité, nous vous encourageons plutôt à réduire à long terme les revenus soumis à l’impôt progressif, notamment en épargnant dans des enveloppes de capitalisation comme PEE, Perco, PEA et assurance vie.

Par

Publié le 28/11/2018