L’indice de référence publié par l’Insee a progressé de 0,95% au quatrième trimestre 2019. Un chiffre qui va servir de base à la révision de nombreux loyers.

L’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee a progressé de 0,95% au quatrième trimestre 2019, à 130,26, après +1,2% au trimestre précédent.

Entre la mi-janvier et la mi-avril

Cet indice, calculé à partir de l’inflation hors tabac et loyers, sert de base à la révision annuelle des loyers. Concrètement, à chaque date anniversaire du bail, le loyer peut être revu à la hausse en fonction du dernier IRL connu (voir encadré). Ainsi, cette publication concerne directement les baux qui font référence à l’IRL du quatrième trimestre, c’est-à-dire les contrats dont la date anniversaire se situe entre la mi-janvier et la mi-avril.

Exemple

Précisons que la révision se fait sur le loyer hors charges. Un locataire ayant un loyer de 700 euros (dont 50 euros de charges) verra par exemple son loyer nu passer de 650 euros à 656,18 euros, soit 706,2 euros charges incluses.

La révision des loyers basés sur l’IRL du quatrième trimestre sera en tout cas moins forte que celle de l’an passé qui pour mémoire avait atteint +1,74% à la même période.

La révision à la date anniversaire du bail se fait sur la base du dernier IRL publié par l’Insee. L’indice du deuxième trimestre sert ainsi de référence pour les loyers révisables entre la mi-juillet et la mi-octobre. Les loyers revus entre la mi-octobre et la mi-janvier sont quant à eux basés sur l’IRL du troisième trimestre. L’IRL du quatrième trimestre est de son côté utilisé pour les baux dont la date anniversaire est comprise entre la mi-janvier et la mi-avril.
Publié par Olivier Cheilan |
Boursier.com