Les premiers acquéreurs, qui ont bénéficié du dispositif lors de son adoption en 2009, ont réalisé leur « plein fiscal » et peuvent désormais se séparer de leur bien. En effet, les neuf ans de location liant le propriétaire au gestionnaire s’achèvent. Le propriétaire peut donc décider de revendre le logement ou de le conserver pour le transmettre à sa descendance.
- Si le propriétaire décide de garder son logement, il ne bénéficiera plus de la réduction d’impôts, mais la taxation des revenus locatifs pourra être diminuée par l’amortissement du bien, ce qui n’était pas possible lorsque le régime de défiscalisation était en cours.
- Cependant, la vente est généralement l’option privilégiée par les propriétaires, car le marché est extrêmement favorable aux vendeurs qui cèdent ce type de biens.
- Il est aussi possible de réinvestir le gain issu de la réduction d’impôts et de la récupération de TVA, tout en conservant le bien, pour réaliser un autre investissement locatif qui permettra, lui, de pouvoir à nouveau réduire ses impôts
- Ainsi, l’investisseur se constitue un patrimoine qu’il pourra ensuite transmettre à ses enfants