Dès le mois d’avril 2018, ceux qui déclarent leurs revenus en ligne connaîtront le taux de prélèvement à la source qui leur sera personnellement appliqué en 2019. Ils pourront également opter pour un taux neutre qui garantira la confidentialité de leur niveau de ressources. Les contribuables qui déclarent sur papier devront attendre juillet pour se décider.

 En 2019, année d’entrée en application du prélèvement à la source, le montant de l’impôt sur le revenu sera déduit chaque mois sur le bulletin de paie ou la pension de retraite. Ainsi, le paiement de l’impôt sera étalé sur douze mois et le décalage d’un an pour son paiement sera supprimé.
 La déclaration des revenus 2017, faite au printemps 2018, permettra de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu 2017 à payer en 2018, ainsi que le taux de prélèvement à la source applicable à partir de janvier 2019. Il s’agit d’un taux personnalisé correspondant à la situation réelle du contribuable, car il tient compte de l’ensemble de ses revenus et de ses charges. Il permet donc d’avoir un prélèvement au plus proche du montant d’impôt dû.

Option possible pour un taux neutre

Dès mi-avril 2018, les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne se verront présenter à la fin de leur déclaration, le taux de prélèvement à la source, ainsi que les éventuels acomptes applicables à partir du 1er janvier 2019. Ceux qui ne souhaitent pas communiquer leur taux d’impôt à leur employeur pourront opter en ligne pour un taux neutre, calculé sur la base du montant de la rémunération qui leur est versée.

Un taux par défaut sera aussi utilisé pour les contribuables qui ne disposaient pas de revenu auparavant.

Ceux qui font une déclaration de revenus sur papier ne pourront opter par un taux neutre qu’à partir de mi-juillet 2018.

Dans tous les cas, le taux de prélèvement sera communiqué sur l’avis d’impôt reçu durant l’été 2018.