La moyenne nationale d’épargne se situe à 25.989 euros pour les femmes et à 60.734 euros pour les hommes…
(Boursier.com) — Dans un contexte politique tendu lié à la réforme des retraites, une étude OpinionWay pour Altaprofits décrypte le comportement des jeunes, des seniors, des femmes et des hommes en matière d’épargne en région.
L’étude révèle une moyenne nationale d’épargne de 14.804 euros pour les moins de 35 ans et de 67.834 euros pour les plus de 65 ans.
La moyenne nationale d’épargne se situe à 25.989 euros pour les femmes et à 60.734 euros pour les hommes.
59% des moins de 35 ans disposent de plusieurs produits d’épargne vs 75% pour les plus de 65 ans.
Paradoxe, même si les jeunes épargnent moins, ils sont plus nombreux à épargner au moins une fois par mois (56% vs 43% pour les seniors).
60% des femmes disposent de plusieurs produits d’épargne contre 73% pour les hommes.
Autre paradoxe, même si les femmes épargnent moins, elles le font tout de même régulièrement, c’est-à-dire une fois par mois (52% contre 54% pour les hommes).
32% des jeunes anticipent l’avenir puisqu’ils déclarent d’abord épargner pour des projets à long terme. Pour les seniors, la prévoyance est de rigueur; en effet, pour 53% d’entre eux disposer de produits d’épargne est d’abord un moyen de faire face aux imprévus.
Pas de disparité cependant sur ce point entre les hommes et les femmes…
Altaprofits avec OpinionWay se sont également intéressés à ceux qui n’épargnent pas et plusieurs raisons ressortent. Une donnée intéressante : 17% des jeunes interrogés qui n’épargnent pas ne savent pas comment faire. Les seniors sont quant à eux seulement 2% à ne pas savoir comment faire…
Pour les profils hommes/femmes, un autre enseignement ressort : les hommes ont beaucoup moins confiance que les femmes dans les produits bancaires et financiers (15% pour les hommes contre 5% pour les femmes…).
Méthodologie : le Baromètre de l’épargne en région a été réalisé par OpinionWay pour Altaprofits, du 22 mai au 3 juin 2019, auprès d’un échantillon de 2.470 personnes âgées de 18 ans et plus ; échantillon représentatif de la population des régions françaises et constitué selon la méthode des quotas.