Simulation de défiscalisation, avantages fiscaux et plafonnement

Nounou avec deux enfants

Les avantages fiscaux sont plafonnés à 10.000 euros, y compris le crédit d’impôt liée à l’emploi d’un salarié à domicile. Avant de vous lancer dans une opération d’optimisation fiscale, calculez votre marge de manœuvre.

La simulation de défiscalisation permet de connaître les avantages fiscaux pris en compte ou non, dans la réduction d’impôt.

Les avantages fiscaux sont plafonnés à 10.000 euros par an, y compris la réduction d’impôt Pinel ou celle liée à l’emploi d’une nounou. Avant de vous lancer dans un projet de défiscalisation, vérifiez la marge de manœuvre qu’il vous reste. Il serait dommage de perdre une réduction d’impôt.

L’article qui suit s’adresse plus particulièrement aux contribuables qui envisagent un investissement locatif dans le neuf en loi Pinel.

Les avantages fiscaux obtenus en contrepartie d’investissements (réduction d’impôt Pinel) ou de dépenses (emploi à domicile) réalisées par les contribuables ne peuvent plus dépasser 10.000 euros, majoré de 8.000 euros pour certains investissements.

La loi de finances pour 2018 n’augmente pas ce plafond. Rappelons que ce système de plafonnement s’entend par foyer fiscal.

Selon votre situation personnelle, il est souhaitable de vérifier la marge de manœuvre qu’il vous reste avant de vous lancer dans des opérations de défiscalisation (dispositif Pinel, loi Girardin, investissement dans des FIP-FCPI, etc).

Avantages pris en compte dans le calcul du plafonnement et réductions d’impôt maximales

• Parts de FIP

• Parts de FCPI

• Parts de groupement forestier

• Investissement Malraux

• Investissement Pinel

• Emploi d’une aide à domicile

• Frais de garde de jeunes enfants

• Dépenses en faveur de la transition énergétique

Plafonds de 8.000 euros supplémentaires

• Achat de parts de Sofica

• Investissement outre – mer Girardin

Avantages non concernés par le plafonnement

Quelques avantages liés à certaines dépenses ou investissements à utiliser sans modération (sauf plafond propre à l’investissement lui-même).

Le déficit foncier, Les monuments historiques, les cotisations d’épargne retraite (Perp, Madelin), les primes des contrats survie ou de rente handicap, les dons aux associations, les frais de scolarisation des enfants, les dépenses pour faire face à la dépendance, les cotisations  syndicales, les frais de séjour des personnes dépendantes, le versement de prestation compensatoire en capital.

Gestion des deux plafonnements

Si les avantages liés à vos investissements Sofica, ou outre-mer dépassent les 8.000 euros de plafond et que le plafond de 10.000 euros (liées aux autres dépenses) n’est pas consommé : vous pouvez imputer l’excédent sur le plafond de 10.000 euros.

En revanche l’inverse n’est pas possible.