Le scénario d’un repli progressif des prix est privilégié par 55% des futurs acquéreurs, selon une étude. Mais seuls 2 % d’entre eux ont renoncé à leur projet immobilier.
Les Français ont une vision plutôt baissière du marché immobilier à cause de la crise du coronavirus. Plus d’un futur acquéreur sur deux (55 %) table désormais sur une diminution, plutôt progressive, des prix immobiliers, selon une étude publiée par Seloger*. Et ce, alors que fin février, ils n’étaient que 9 % à envisager cette hypothèse. A 58 %, ils anticipent plus globalement une « baisse générale et progressive » du pouvoir d’achat en France, même si, « de manière surprenante, ils sont seulement 26 % à considérer que leur propre pouvoir d’achat est concerné ».
Baisse de moins de 10 %
En outre, 56 % d’entre eux situent la baisse dans une fourchette inférieure à 10 % tandis qu’un tiers des futurs acheteurs penche plutôt pour une stabilité des prix, d’après le spécialiste des petites annonces immobilières. La perspective de la baisse des prix laisse toutefois entrevoir pour 54 % des futurs acquéreurs de nouvelles opportunités pour un achat immobilier, alors qu’un futur acquéreur sur deux pense que les taux d’intérêt vont augmenter « plutôt progressivement ».
Des projets immobiliers gelés mais pas avortés
Non découragés par la crise, seuls 2 % des candidats à l’acquisition ont abandonné leur projet à cause de la crise du Covid-19. « Malgré le confinement, les futurs acquéreurs se montrent à date toujours aussi déterminés. Ils sont 70 % à rester confiants quant à la concrétisation de leur projet dans les six prochains mois, et pensent le reprendre d’ici l’été », selon Seloger. Alors que le secteur est quasi à l’arrêt mais que des signaux de reprise sont notables, les Français « demeurent dans les starting-blocks pour une reprise dès le 11 mai », date du déconfinement progressif annoncée par le Premier ministre.
Reprise dès la fin du confinement
Si la crise a gelé les projets d’achat immobilier en France, l’étude montre que l’impact de la crise se limite, pour 3 futurs acquéreurs sur 4, « à des retards dans les démarches ou à un report de quelques mois ». Ainsi, 70 % d’entre eux se disent confiants concernant la réalisation de leur projet immobilier dans les six prochains mois et pensent le reprendre d’ici l’été. « Parmi les acquéreurs qui disent reporter leur projet, la reprise est prévue dès la fin du confinement pour 52 % d’entre eux, tandis que seuls 13 % prévoient un report à l’année prochaine », relève Seloger.
*Enquête réalisée le 7 avril 2020 et redressée par Kantar TNS sur la base de 4.565 propriétaires, futurs acquéreurs, vendeurs, bailleurs, investisseurs locatifs et locataires en France. Sont représentées uniquement ici les réponses des 2652 futurs acquéreurs ayant un projet immobilier dans le neuf ou l’ancien dans les 12 prochains mois.
Publié par Léo Monégier |
Boursier.com