NON
Si votre résidence principale est votre seul bien immobilier, il est inutile de créer une SCI. Ce n’est pas ainsi que vous assurerez à votre conjoint la jouissance de la maison commune après votre décès. De toute façon, SCI ou non, le survivant en gardera la disposition grâce au Code civil qui lui assure un droit d’habitation ou l’usufruit. Et si vous souhaitez qu’il en garde la pleine propriété, il vaut mieux rédiger un testament, une donation au dernier vivant ou adapter votre contrat de mariage.
En fait, la création d’une SCI pour la résidence principale ne présente d’intérêt que si vous souhaitez la transmettre à vos enfants de votre vivant en sachant qu’ils la conserveront comme maison de famille. Vous organisez ainsi, par avance, votre succession en évitant l’indivision et, surtout, vous réglez avec vos enfants les problèmes de gestion et du partage des charges de la maison. Ce qui leur évitera, dans l’avenir, bien des frictions entre eux.
Mais attention, l’opération est totalement à déconseiller aux redevables de l’IFI : l’abattement de 30% normalement applicable à la résidence principale est refusé aux personnes détenant leur logement dans le cadre d’une SCI.