Si l’Etat retrouvait cette somme, il pourrait tout simplement combler le déficit budgétaire…

C’est l’un des (nombreux) combats que doit mener le gouvernement : lutter contre la fraude fiscale ! Selon un dernier rapport dévoilé par ‘Marianne’, elle a nettement grimpé sur ces dernières années..

Tous les 5 ans, le syndicat Solidaires-Finances publiques publie une étude sur l’évolution de la fraude fiscale en France… Elle a atteint la somme symbolique de 100 milliards d’euros de manque à gagner pour les caisses de l’Etat. Une hausse de 20 milliards d’euros en 5 ans !

Le rapport note que l’Etat aurait un grand intérêt à se préoccuper de ce problème puisqu’il permettrait tout simplement en cas d’éradication de combler le déficit budgétaire estimé à 83 milliards d’euros…

Pourtant, 3.100 postes de contrôleurs ont été supprimés depuis 2010. Preuve que la fraude fiscale n’est pas une priorité pour les gouvernements qui se succèdent ?…

Si les montants sont élevés, c’est parce que les déclarants hésitent de moins en moins à sous-évaluer leur déclaration de revenus… La mise en place du prélèvement à la source, en janvier prochain, permettra toutefois de rendre cette pratique plus complexe.

Les Français ont d’ailleurs jusqu’au 15 septembre au soir pour choisi leur taux d’imposition… Avec la mise en place de cette réforme, l’impôt sur le revenu ne sera plus réglé avec un décalage d’un an mais prélevé directement au moment du versement de la somme concernée…

D’autres enquêtes ont été menées sur ce montant et l’ONG Oxfam de son côté considère que le manque à gagner se situe plutôt entre 60 et 80 milliards d’euros. De son côté, l’association Tax Justice Network évoque la somme record de 200 milliards d’euros !…