Si vous trouvez un billet de 50 euros sur votre pare-brise, ne le prenez pas ! Il s’agit en réalité d’une arnaque visant à voler votre voiture. Connaître la technique permet d’échapper à la manigance.
Bien qu’ancienne, l’arnaque dite au « billet de 50 € » continue de faire des ravages. Comme l’explique la Police nationale sur son compte twitter, le mode opératoire des escrocs est bien rodé : la voiture convoitée est préalablement repérée et l’escroc glisse un billet de 50 €, probablement faux, sous l’essuie-glace du pare-brise. Le billet ayant été placé de manière très minutieuse, le propriétaire du véhicule ne s’en aperçoit qu’une fois assis au volant.
Attirée par l’appât du gain, la victime sort de l’habitacle tout en laissant le véhicule moteur tourner et les clefs sur le contact. Le piège se referme alors lorsque l’escroc se précipite au volant de la voiture et prend la fuite à bord de celle-ci. Le propriétaire n’a pas eu le temps de réagir et se retrouve seul face à sa cupidité.
La Police conseille…
Avant de monter dans sa voiture, il faut penser à vérifier que rien n’a été déposé sur le pare-brise (document, billet de banque, contravention ou autre).
Même pour un court instant, la Police conseille de ne jamais quitter sa voiture en laissant les clefs sur le contact et le moteur en marche.