La réforme a permis d »améliorer le taux de recouvrement et de rapporter plus que prévu.
La mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a permis d’améliorer le taux de recouvrement, a annoncé mercredi le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. « Sans augmenter (le) taux d’impôt, par le recouvrement (…), on a récupéré un milliard de plus que ce qu’on avait prévu, c’est-à-dire deux milliards d’euros supplémentaires », a-t-il annoncé sur France inter. La somme correspond à « 0,1 point de produit intérieur brut, c’est beaucoup d’argent ».
Selon lui, l’impôt à la source a permis de « faire payer les gens qui (auparavant) auraient dû payer l’impôt mais qui fraudaient ou qui étaient phobiques administratifs ».
Gérald Darmanin avait précisé en juillet que la mise en oeuvre de cette réforme, effective depuis le 1er janvier dernier, avait permis à l’Etat d’engranger un peu plus d’un milliard d’euros de recettes supplémentaires d’impôt sur le revenu sur l’ensemble de l’année 2019.
La Cour des comptes avait estimé l’an dernier que l’instauration de ce nouveau mode de collecte de l’impôt pourrait se traduire en 2019 par un gain ou une perte de deux milliards d’euros sur les recettes fiscales de l’impôt sur le revenu.
Alors que certains craignaient la confusion avec sa mise en place depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source semble finalement avoir trouvé les faveurs des Français. D’après un sondage réalisé par la société de conseil en ligne TacoTax, révélé par ‘Le Parisien-Aujourd’hui en France’, près d’un contribuable sur deux (44%) attribue la note maximale de 10 sur 10. La note moyenne donnée à la réforme est de 7,7 sur 10.
,
Bousier.com