Investir dans un actif immobilier nu revient à se positionner sur le marché immobilier traditionnel, les logements étant utilisés comme résidence principale des locataires. Le propriétaire peut au choix faire appel ou non à une agence qui s’occupera de la gestion locative du bien.
Approche Patrimoniale
Une approche patrimoniale réussie repose sur une analyse plurifactorielle experte incluant les éléments suivants : le prix, la qualité intrinsèque du bien, l’emplacement et l’environnement.
Il est donc essentiel d’examiner de manière experte le marché immobilier pour vérifier que l’acquisition est réalisée dans des conditions optimales pour favoriser une valorisation à terme. Trouver les meilleures opportunités implique souvent de sortir des sentiers battus et d’analyser des marchés en développement où de véritables perspectives de valorisation apparaissent. Se positionner au cœur d’une grande ville et d’un quartier apprécié sont généralement synonymes d’un prix élevé. Achetés au bon prix, ces logements représentent des opportunités patrimoniales de qualité mais avec un potentiel de valorisation souvent plus limité que dans des quartiers en devenir.
La cible à la revente conditionne le potentiel patrimonial. Selon son emplacement et sa définition immobilière, l’immobilier locatif résidentiel pourra séduire un investisseur ou un propriétaire occupant.
Approche Locative
Une approche locative réussie repose sur une notion clef : la maximisation du rendement réel.
Pour maximiser le rendement, il faut regarder avec attention l’emplacement et la qualité des équipements qui composent le logement (notamment la cuisine et la salle de bain). Le potentiel locatif, notamment le besoin en logement au niveau de la ville et du quartier, le taux de logements vacants et la rotation des locataires sont des signaux à examiner avec grand intérêt.
Elément souvent éludé, les frais liés à la relocation et à l’absence de locataire pèsent de manière significative dans le rendement final de l’opération. Il apparait judicieux de se positionner avec un loyer légèrement inférieur au loyer du marché afin de minimiser ces frais. La qualité des équipements viendra également limiter cet impact.