De multiples raisons peuvent pousser à vendre son appartement locatif : besoin de trésorerie, désir de réaliser une plus-value ou d’investir dans un autre bien immobilier… Dans tous les cas, il est crucial d’attendre le bon moment pour revendre, afin d’éviter de perdre de l’argent dans l’opération. Comment savoir s’il est temps de revendre son investissement locatif ?
Vendre son appartement locatif : attendre que les frais d’acquisition soient amortis
On considère qu’il faut attendre en moyenne cinq ans pour revendre un bien immobilier en ayant amorti les frais liés à l’acquisition.
Ce délai est-il différent quand il s’agit d’un investissement locatif ?
Certes, les loyers compensent en grande partie les mensualités du crédit, mais il y a d’autres dépenses à prendre en compte. De fait, pour savoir si c’est le bon moment pour vendre son appartement sans y perdre, il faut apprécier l’ensemble des flux durant la détention du bien, en plus du prix d’acquisition :
- les dépenses : frais de notaire, coût du crédit immobilier (intérêts déjà versés, coût de l’assurance emprunteur, éventuelles pénalités de remboursement anticipé), apport personnel injecté dans le prêt, charges d’exploitation (charges de copropriété, dépenses relatives aux travaux, cotisations d’assurance habitation…), taxe foncière et impôts payés sur les revenus locatifs.
- les rentrées d’argent : loyers encaissés nets d’impôt.
Lorsque le fruit de la vente couvre les dépenses consenties (dépenses cumulées – rentrées d’argent), il devient possible de vendre son appartement locatif sans y laisser des plumes. Compte tenu des taux d’intérêt favorables, le délai de détention minimum recommandé est de six ans. Sachant que chaque investissement est unique, et que les paramètres peuvent varier en fonction des cas.