Conséquence de l’épargne forcée de ceux qui ont la chance de ne pas supporter de baisses de revenus significatives avec la crise sanitaire, près de 20 milliards d’euros de dépôts ont été placés en mars sur les comptes bancaires…

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a commencé à tracer les contours d’un plan de relance économique qu’il devrait présenter à la rentrée. Le gouvernement entend en effet prendre le temps de réfléchir aux modalités de cette relance pour « repenser le modèle économique français ». Pour cela, des travaux vont être engagés avec les parlementaires, les chefs d’entreprise, les économistes et les responsables syndicaux.

Epargne forcée

Auditionné hier par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, Bruno Le Maire a de nouveau attiré l’attention sur l’épargne des Français qu’il cherche à réorienter vers les entreprises et notamment les PME. Il faut dire que les derniers chiffres de la Banque de France montrent bien que la crise sanitaire a renforcé une « épargne forcée » pour les Français qui ont la chance de ne pas supporter de grosses pertes de revenus et dont la période de confinement diminue mécaniquement les dépenses.

Près de 20 milliards de dépôts en mars

« Dans un mois de mars ordinaire, les Français placent environ 6 milliards d’euros sur leurs comptes à vue et leurs comptes épargne ; en mars 2020, ça a été 20 milliards, plus de 3 fois plus », a souligné Bruno Le Maire. Dans le détail, les dépôts bancaires des Français ont en effet bondi en mars à près de 14 milliards sur leurs comptes courants et à près de 6 milliards pour les dépôts rémunérés comme les livrets. Le ministre s’était d’ailleurs déjà inquiété de la forte collecte sur le Livret A en mars. Et cela va certainement s’accentuer en avril alors que seule la moitié du mois de mars a été confinée…

Epargne retraite

Pour compléter les aides accordées aux entrepreneurs indépendants durement touchés par la crise, Bruno Le Maire a annoncé au passage qu’ils pourraient débloquer leurs contrats d’épargne retraite Madelin de manière anticipée. Une façon aussi d’inciter cette catégorie à mobiliser son épargne. « Je vous annonce que nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle. C’était une demande de plusieurs semaines, qu’avait formulée les indépendants », a déclaré Bruno Le Maire. En temps normal, ces sommes peuvent être débloquées de manière anticipée dans des cas bien définis comme un décès, une situation d’invalidité ou de surendettement et aussi pour l’achat d’une résidence principale depuis la mise en place du nouveau Plan d’Epargne Retraite (PER).

Publié par Olivier Cheilan |

Boursier.com