Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement vient d’accorder un délai aux automobilistes pour réaliser les contrôles techniques de leurs véhicules.
Alors que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements en raison de la lutte contre le Covid-19, les automobilistes dont la validité du contrôle technique de leur véhicule arrive à échéance craignent d’être verbalisés (135 € d’amende).
Si les centres de contrôle technique figurent parmi les commerces pouvant rester ouverts, de nombreux établissements ont pris la décision de fermer leurs portes, pour protéger leurs salariés du coronavirus.
Afin de concilier les enjeux de sécurité routière et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services essentiels et de la vie économique, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des transports, ont annoncé qu’une tolérance de trois mois est accordée pour les délais du contrôle technique et des contre-visites des véhicules légers.
Ainsi, à compter de la date de fin de validité inscrite sur la vignette verte apposée sur son pare-prise, le détenteur d’un véhicule dispose de 3 mois supplémentaires pour passer le contrôle technique.