La France regorge de bassins d’emploi, mais il n’est pas toujours facile de les identifier. Pôle Emploi a réalisé une étude révélant les villes qui recrutent dans différents domaines comme la restauration, le tertiaire, l’administration… Découvrez-les.

2018 est vraisemblablement l’année de l’emploi. Les projets de recrutement ne cessent de se développer depuis 2002 en France. C’est ce que révèle la dernière étude « Besoins en Main-d’Œuvre », menée par Pôle Emploi, via un formulaire envoyé à plus de 1,6 million d’entreprises. Un établissement sur quatre envisage d’embaucher. Voici les 20 bassins d’emploi qui recrutent le plus.

20e : la porte sud du Grand Paris

Il faut entendre par là : Bondoufle, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Évry, Fleury-Mérogis et Ris-Orangis. D’après les données partielles de Pôle Emploi, les entreprises envisagent d’y recruter 16 511 personnes en 2018, dont des aides-soignants, des ouvriers non-qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, ou encore des agents de services hospitaliers.

19e : Roissy-Le Bourget

Roissy et Le Bourget arrivent en 19e position des bassins d’emploi où on a le plus de chances de trouver du travail. Les entreprises envisagent de recruter 16 968 personnes sur l’ensemble de l’année 2018. Les métiers recherchés ? Agents de sécurité et de surveillance, agents et hôtesses d’accompagnement, ouvriers non-qualifiés de l’emballage, ou encore manutentionnaires.

18e : de Boulogne-Billancourt à Ville-D’Avray

Les entreprises situées à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon et Sèvres envisagent de recruter 17 210 personnes cette année. Les sociétés comme Bouygues Télécoms à Issy-les-Moulineaux et Colas à Boulogne-Billancourt recherchent activement des ingénieurs et des cadres d’étude ou encore des chefs de projet informatique. D’autres métiers dans d’autres structures sont recherchés comme employés de banque et d’assurance.

17e : l’est du Var

Vous rêvez de vous installer dans le sud de la France ? Ça tombe bien, l’est du Var recrute. Les entreprises de ce territoire envisagent de recruter 17 906 personnes. Les métiers recherchés sont serveur de café, aide et apprenti de cuisine, ainsi que cuisinier.

16e : le Val-de-Marne, de Cachan à Vitry-sur-Seine

Cela concerne des villes comme Arcueil, Cachan, Fresnes ou encore Orly et Rungis… Les sociétés de cette zone comptent embaucher 18 630 personnes selon les résultats partiels de Pôle Emploi.

15e : Montpellier

Montpellier bénéficie aussi d’un terreau d’entreprises important. Ces dernières comptent embaucher 21 279 personnes en 2018. Les métiers les plus recherchés sont agents d’entretien de locaux, aides à domicile, aides ménagères, aides et apprentis de cuisine.

14e : D’Aix à Salon-de-Provence

Le bassin d’emploi composé d’Aix-en-Provence, de Gardanne et de Salon-de-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône, se place en 14e position de ce classement. Les entreprises prévoient d’y recruter 21 711 personnes, avec des besoins concentrés dans les métiers d’agents d’entretien de locaux, d’ouvriers non-qualifiés, ainsi que d’employés de libre-service.

13e : Strasbourg

Cette ville du Bas-Rhin se place en 13e position des villes où vous aurez le plus de chance de trouver un emploi. 21 935 recrutements sont prévus dans des domaines comme l’entretien des locaux, le commerce et l’animation.

12e : Grenoble

Malgré la concurrence de Lyon, Grenoble est aussi un pôle économique puissant, doté d’un réseau dense de PME-PMI, et de la présence de grands groupes comme Schneider Electric, STMicroelectronics, Caterpillar, Hewlett Packard… 22 008 recrutements y sont prévus sur l’année 2018. Des besoins se font sentir dans les métiers de cadre de l’informatique, professionnels de l’animation, aides à domicile, ou encore aides ménagères.

11e : Rennes

24 652 recrutements sont prévus dans la capitale bretonne. Des employés de libre-service au sein de la grande distribution, des professionnels de l’animation ou encore des aides à domicile sont recherchés.

10e : Bassin toulonnais

Chef-lieu du département du Var, Toulon représente une zone économique importante pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 24 935 recrutements sont envisagés sur l’ensemble de l’année 2018. Les principaux métiers recherchés sont : serveurs de cafés et de restaurants, apprentis cuisinier, ou encore agents d’entretien de locaux.

9e : Lyon

Lyon se classe 9e de ce classement. Sur le plan économique, c’est le 2e grand pôle de développement de France, avec 950 sièges d’entreprises et d’administrations de plus de 100 salariés recensés en 2014, rapporte Capital. Cette année, 26 751 recrutements y sont prévus. Les métiers recherchés : ingénieurs et cadres d’étude, apprentis de cuisine, danseurs et musiciens.

8e : Nantes

29 067 recrutements sont prévus en 2018 dans la capitale de la région Pays de Loire. Les besoins principaux sont concentrés dans les métiers d’ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projet informatique, ainsi que professionnels de l’animation culturelle, ou encore aides à domicile.

7e : Marseille

Marseille est le premier port de l’Hexagone, avec 78 millions de tonnes de marchandises traitées en 2014, sans oublier qu’il est le 3e port du monde pour les hydrocarbures. Doncn de l’emploi, il y en a. Les entreprises de l’agglomération comptent d’ailleurs recruter 31 167 personnes sur l’ensemble de l’année, pour des postes d’agents de sécurité, d’agents administratifs, ou encore d’apprentis de cuisine.

6e : Lille

34 750 recrutements sont prévus à Lille sur l’ensemble de l’année 2018. Professionnels de l’animation socioculturelle, ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projet informatique, ou encore agents d’entretien de locaux sont les principaux métiers recherchés.

5e : Versailles-Saclay

Le bassin d’emploi de Versailles Saclay, au sud-ouest de Paris, est particulièrement présent dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de l’imagerie médicale, des systèmes embarqués, ou encore des mobilités du futur. 35 112 recrutements sont prévus cette année, principalement dans les métiers d’ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projet informatique, d’agents d’entretien de locaux, ou encore d’ingénieurs et cadres d’étude en R&D dans l’industrie.

4e : de Courbevoie à Saint-Cloud

Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson sont les villes qui comptent recruter 37 058 personnes en 2018, dans les domaines de l’ingénierie, la recherche et le développement, la finance, la comptabilité, l’informatique…

3e : Bordeaux

Avec 39 105 projets de recrutement, la ville d’Alain Juppé se classe 3e dans le classement des villes où on a le plus de chance de trouver du travail. Les métiers les plus porteurs sont agents d’entretien de locaux, télévendeurs, ou encore professionnels de l’animation socioculturelle.

2e : Toulouse

La ville rose se classe également sur le podium. 42 342 projets de recrutements sont recensés pour 2018. Ingénieurs et cadres d’étude, R & D en informatique, chef de projet informatique, agent d’entretien de locaux, ou encore aide à domicile sont les métiers recherchés.

1re : Paris

Sans surprise, Paris ! Avec 142 663 recrutements recensés, surtout des postes dans le secteur tertiaire. Paris arrive en tête. Ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projet informatique, artistes (musique, danse, spectacle) ou encore aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration, sont des domaines qui recrutent.