D’après Meilleurs Agents, un appartement avec un balcon ou une terrasse se vend en moyenne +11,6% plus cher que son équivalent sans extérieur dans les 11 plus grandes villes de France.
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les appartements avec un espace extérieur semblent toujours aussi recherchés. Le spécialiste de l’estimation des prix immobiliers, Meilleurs Agents, a calculé qu’un appartement avec un balcon ou une terrasse se vend en moyenne +11,6% plus cher que son équivalent sans extérieur dans les 11 plus grandes villes de France. Avant la crise sanitaire, cette qualité faisait déjà s’apprécier les prix mais de +8,2% en moyenne.
Hausse de prix plus rapide
Meilleurs Agents constate ainsi que les prix ont augmenté de seulement +0,6% en moyenne depuis le premier confinement pour les appartements sans extérieur dans les 11 plus grandes villes de France alors que cette hausse a été de +4,3% pour les biens avec balcons et terrasses sur la même période. Le calcul de ces impacts repose sur l’étude de 65.000 appartements vendus par les agences partenaires de Meilleurs Agents dans les 11 plus grandes villes de France depuis le 1er janvier 2019.
« Les prix des appartements avec un extérieur ont augmenté près de 7 fois plus que les appartements sans ! Les confinements ont bel et bien impacté la demande en matière de biens immobiliers avec terrasse et balcon », commente Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.
Saisonnalité
On peut ajouter que la saisonnalité favorise certainement ce phénomène, la présence d’une terrasse ou d’un balcon étant beaucoup plus attrayante au printemps qu’en automne-hiver. Une meilleure mise en valeur de ces espaces avec des plantes ou du mobilier et les journées plus longues favorisant les visites en soirée sont susceptibles de provoquer des coups de cœur chez les acquéreurs.
Quel prix pour une terrasse ?
La surcote d’un appartement avec terrasse ou balcon dépend de nombreux paramètres et n’est pas la même selon la ville et le quartier. Elle dépend bien sûr des caractéristiques de l’espace extérieur : sa surface, son exposition, sa vue, l’absence de vis-à-vis, son accès au salon. En règle générale, une surface extérieure de plus de 10 m² se valorise avec une pondération comprise entre 30% et 50% de la valeur du m² habitable en fonction de son orientation.
A SAVOIR
A Paris, une terrasse de 15 m² donnant directement sur le séjour d’un appartement à 12.000 € le m² pourra atteindre une valeur de 90.000 € (pondération de 50% du m² habitable). Une vue sur un monument peut faire monter l’addition encore bien plus haut.
Boursier.com