Même si elle est d’une ampleur moindre que les mois précédents, la décollecte de l’assurance vie s’est poursuivie en août 2020. Depuis le début de la crise sanitaire, les Français rechignent à placer leur épargne sur des contrats d’assurance vie et préfèrent opter pour des placements sûrs et liquides.

L’assurance vie a signé en août 2020, son 6e mois consécutif de décollecte. Les épargnants ont, une fois encore, retiré plus d’argent qu’il n’en ont versé sur leurs contrats d’assurance vie et ce, à hauteur de 100 millions d’euros. Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, la décollecte s’élève à 8,4 milliards €, selon les chiffres de la Fédération française des assurances (FFA). En comparaison, sur la même période l’an dernier, la collecte était positive avec plus d’argent versé qu’il n’en était retiré et ce, à hauteur de 10 milliards €.

Pas de risque, pas de long terme

Si, durant le mois d’août, les Français n’ont pas sorti plus d’argent de leurs contrats d’assurance vie que les années précédentes, il est manifeste qu’ils n’ont pas voulu s’engager sur le moyen et le long terme en affectant leur épargne à ce placement.

Depuis le début de l’année, l’argent mis sur des unités de compte représente environ le tiers de la collecte. «Ce taux important explique, certainement, la baisse de la collecte» analyse le Cercle de l’épargne qui note que les ménages sont réticents à risquer leurs économies.

Sécurité et liquidité

Depuis la fin du confinement, les ménages se montrent prudents et misent sur la sécurité comme en témoigne le bon résultat du Livret A, avec + 24,5 milliards d’euros engrangés depuis le début de l’année. Compte tenu de l’anxiété des Français, l’engagement sur des placements de long terme n’est pas une priorité. Au point que le Cercle de l’épargne estime que «dans les prochains mois, compte tenu de la persistance de la crise sanitaire, les collectes mensuelles de l’assurance vie devrait être proche de zéro».