couple heureux nouvelle habitation loi pinel

 Les femmes, chefs de fil de l’achat immobilier !

Accros au shopping, dépensières, oisives … Les clichés sur les femmes et l’argent appartiennent à un autre siècle. Pour la gestion des finances au sein du couple, il semblerait bien que madame ait les cartes en mains !

 En matière d’argent, les clichés ont la dent dure ! Ils veulent que les femmes soient plus dépensières que les hommes. Pourtant, la réalité est toute autre : les hommes entre 25 et 34 ans sont bien les champions du découvert bancaire, selon une étude de Meilleurtaux et Meilleurbanque publiée, à l’occasion de la journée de la femme.
 Madame tient les cordons de la bourse

Au sein des couples de 35 à 49, deux femmes sur trois se prévalent de gérer les comptes ! Mais en vieillissant, l’homme semble se charger des rendez-vous avec la banque.

Sous l’effet des recompositions familiales, la solution du « chacun son compte » est adoptée par la majorité des couples. Et, « bien qu’il y ait une inégalité de revenu entre les femmes et les hommes, la règle semble être la division par deux des dépenses, ce qui pénalise donc les femmes », souligne Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com.

En matière de loisirs, c’est également Madame qui décide ! Si 72% des hommes disent les choisir en concertation, 33% des femmes (contre 21% des hommes) disent en être généralement l’instigatrice.

Les femmes, chefs de fil de l’achat immobilier !

Concernant l’achat d’un bien immobilier, les jeunes femmes prennent désormais clairement le « lead » dans l’achat immobilier. « Ainsi, elles sont près de 67 % parmi les 25/34 ans à déclarer avoir pris seule la décision contre 23% seulement pour les 35/60 ans », remarque Maël Bernier, direction de la communication de Meilleurtaux..