Le statut de Loueur en meublé non-professionnel (LMNP) ne connaît pas la crise auprès des particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier. En effet, ce statut fiscal permet à l’investisseur d’être propriétaire d’un bien immobilier et de générer des revenus exonérés d’impôts. Il présente également de nombreux autres avantages : récupération de la TVA, amortissement du bien, réduction d’impôt, complément de retraite, délégation de la gestion locative, simplicité des démarches administratives…
Pourqu’oi le statut LMNP offre-t-il des conditions intéressantes ?
Comment devenir loueur d’un logement meublé en résidence services ?
Avantageux d’un point de vue fiscal, il consiste à mettre en location un logement meublé dont vous êtes le détenteur au sein d’une résidence services gérée sous bail commercial (résidence médicalisée EHPAD, résidence pour seniors, résidence pour étudiants, résidence de tourisme ou résidence d’affaires). Sachez que le statut LMNP (Loueur en meublé non-professionnel) vous autorise à louer un ou plusieurs logements meublés non-professionnels en résidence services.
- Le bien doit être meublé: Le locataire doit pouvoir vivre, dormir, manger dans un logement digne et agréable, dans le respect de la liste de meubles imposés par l’Etat.
- Le statut de loueur en meublé non-professionnel est éligible si vous générez des recettes locatives annuelles inférieures à 23 000 euros et ne dépassant pas 50% des revenus du foyer fiscal.
Les gestionnaires qui exploitent les résidences services doivent proposer au minimum 3 des 4 services para-hôteliers suivants : accueil client même non physique, service de petit déjeuner, fourniture du linge de maison, service de ménage.
Investissez dans un secteur de niche : la location meublée gérée sous bail commercial
Une résidence services se compose d’un ensemble d’habitations louées, meublées et gérée sous bail commercial à différents publics. Il existe cinq types de résidences services gérées sous bail commercial dans lesquelles il est possible d’investir sous statut LMNP. Chaque segment a ses spécificités, mais chacun répond au besoin en logements des différentes composantes de notre société, selon l’évolution de l’âge et de nos modes de vie. C’est pourquoi la location meublée gérée peut s’avérer intéressante, que vous investissiez dans une résidence pour étudiants, en résidence pour seniors, en EHPAD, en résidence d’affaires ou en résidence de tourisme.
Défiscalisez rapidement grâce à l’aide de professionnels
Vous allez avoir la possibilité d’ amortir un bien meublé dont vous allez devenir propriétaire tout en bénéficiant de revenus locatifs non-imposables.
Une fiscalité et des démarches simplifiées
Comme précisé précédemment, l’imposition du statut LMNP se limite à deux options qui permettent de contourner une fiscalité massive. Un autre avantage du dispositif se niche dans la facilité des démarches à réaliser, notamment au moment de procéder à votre déclaration.
Un complément de retraite durable
Quels avantages fiscaux apportent le statut LMNP ?
Lorsque vous investissez dans un bien en location meublée gérée sous bail commercial dans une résidence services, vos revenus locatifs doivent être placés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non dans celle des revenus fonciers. Parmi les deux systèmes à disposition, vous pouvez opter entre le régime micro-BIC (également nommé régime forfaitaire) et le régime réel.
Le régime micro-BIC
Suite au projet de loi de finances de 2018, le plafond des revenus locatifs pour bénéficier du régime micro-BIC est passé de 33 200 euros à 72 600 euros par an. Grâce à cette mesure un plus grand nombre de propriétaires peut désormais bénéficier de ce régime fiscal. Ainsi, lorsque la totalité de vos recettes locatives n’excède pas 72 600 euros par an, vous avez droit à un abattement fiscal de 50% sur ces dernières. A noter que ce montant s’élève à 71 % si votre meublé se trouve dans une résidence tourisme. Attention toutefois, en optant pour le régime micro-Bic, vous ne pouvez pas déduire vos charges réelles (assurances, travaux, taxe foncière, intérêts d’emprunt), ni même les amortissements comptables.
Le Régime réel
Le Régime réel s’articule autour de la déduction de vos recettes, des dépenses liées au logement meublé sous le statut LMNP : les charges, les travaux d’entretien et de réparations courantes, les frais d’acquisition, les intérêts d’éventuels emprunts, les frais de gestion, l’amortissement du bien, etc. Cela permet donc de gommer tout ou partie des revenus.
Alors, quel régime fiscal choisir sous statut LMNP
Lors d’un investissement locatif en résidence services, c’est le régime fiscal micro-BIC qui va être le plus simple en matière d’obligations déclaratives. Cependant, l’abattement de 50 % est souvent moins intéressant fiscalement que la déduction des charges et amortissements déductibles du régime réel. En définitive, le statut LMNP présente de nombreux intérêts au moment d’investir pour s’offrir un complètement de retraite ou organiser une future transmission de biens à vos héritiers, mais également pour amortir votre bien sans être imposé sur vos revenus locatifs.