Les résidences seniors, incluses dans la catégorie dite des services, offrent un investissement immobilier fiable et facile à gérer. Depuis plusieurs années, ce type de résidences se développe, offrant aux investisseurs des opportunités de placements particulièrement intéressantes. Voici les principales raisons d’investir dans les résidences seniors.
1 – Un placement rentable
Des loyers garantis
Le vide locatif et l’impayé sont parmi les craintes les plus importantes pour les personnes qui réalisent un investissement locatif. Dans le cas des résidences services, les loyers sont garantis sous certaines conditions et selon l’exploitant, et il n’y a aucun risque de vide locatif. En effet, les loyers vous sont versés par un exploitant qui est en charge de la résidence et qui supporte lui-même les risques liés aux loyers.
Une rentabilité attractive
Grâce au statut de loueur meublé et au bail commercial, l’investissement dans une résidence seniors procure généralement une rentabilité comprise entre 4% et 4,25 % HT/HT. En effet, les charges liées à l’entretien et à l’administration de la résidence reviennent à l’exploitant. Vous n’avez à votre charge que la taxe foncière et les charges de copropriété. Il s’agit donc d’un investissement sûr sur le long terme, sans risque de dépenses imprévues qui pourraient impacter le niveau de rendement.
2 – De nombreux avantages fiscaux
Remboursement de la TVA
Dans le cadre du statut LMNP, autant que grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez du remboursement de la TVA sur l’achat du bien. Cela représente donc une économie de 20 % du montant de l’achat.
Attention cependant, le remboursement n’est valable que si vous conservez le bien pendant au moins 20 ans. Dans le cas contraire, vous devrez payer la TVA à hauteur des années restantes.
Défiscalisation
En investissant dans une résidence seniors, vous bénéficiez d’avantages fiscaux non négligeables. Si vous optez pour le statut LMNP classique, le mécanisme de l’ARD (Amortissement Réputé Différé) vous permet de réaliser pendant 20 à 30 ans une opération fiscalement neutre.
Si vous préférez bénéficier de la loi Censi-Bouvard, vous profitez alors d’une réduction d’impôt équivalente à 11 % du montant HT du bien acheté à hauteur de 300 000 €
Par LEXPRESS.fr ,publié le