L’ACHAT EN VIAGER :
LES SOLUTIONS POUR LIMITER LES RISQUES : LA MUTUALISATION
Pour mutualiser : il faut à minima acheter une quinzaine de biens. Il faut disposer de moyens personnels importants ou passer par des «véhicules» d’investissements spécialisés sur ce marché.
Sur l’immobilier A chaque libération de bien, un « véhicule » d’investissements mettra en place une stratégie de réinvestissement pour racheter d’autres biens. Etant à la fois vendeur et acheteur il ne sera que peu affecté par les fluctuations du marché de l’immobilier.
La durée de paiement de la rente Ce risque, certainement le plus important, est complétement maîtrisé par la mutualisation qui, par principe, mélangera des vendeurs potentiellement centenaires avec d’autres qui malheureusement auront moins de chance. Ce mix permet d’anticiper une durée moyenne de paiement des rentes. Pour un âge moyen des vendeurs de 80 ans et en tenant compte du D.U.H. (Droit d’Usage et d’Habitation), celle-ci serait de +/- 8 ans. Le paiement de la rente Le «véhicule» d’investissement doit être en capacité d’assurer, via son modèle économique d’achats et de reventes, une trésorerie suffisante pour assumer : Le versement des rentes, les frais périphériques (taxes foncières, assurances, gestion du parc immobilier…..).