Les députés ont adopté ce 25 novembre une proposition de loi qui ouvre la possibilité de changer l’assurance de son crédit immobilier à tout moment. Quand les emprunteurs peuvent-ils espérer bénéficier de cette résiliation infra-annuelle ?
Pourra-t-on bientôt changer l’assurance de son prêt immobilier, à tout moment comme on peut déjà le faire pour son assurance auto ou habitation ? Cela semble en bonne voie. La proposition de loi de la députée Patricia Lemoine (Agir ensemble) pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur a été adoptée par les députés le 25 novembre. Mais quand les emprunteurs en profiteront-ils et ce nouveau droit est-il d’ailleurs vraiment acquis ?
Les avancées votées
Le texte accorde aux emprunteurs la possibilité d’une résiliation à tout moment (infra-annuelle) de l’assurance de leur prêt, là où aujourd’hui ils n’ont que deux fenêtres de tir pour le faire : l’une au cours de la première année du prêt (dispositif Hamon), l’autre à chaque date anniversaire du contrat (dispositif Bourquin) en respectant un délai de préavis de deux mois. Si on rate cette date, on reste aujourd’hui lié à son assureur un an de plus.