Dès le 1er janvier 2019, de nouvelles lignes seront portées sur le bulletin de paie. Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu sera inscrit avec des chiffres 1,5 fois plus gros que le reste de la feuille de paie et donc du salaire net versé après ponction de l’impôt.
Dès le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’assiette, le taux et le montant de la retenue ainsi que le « net à payer avantimpôt sur le revenu» figureront sur le bulletin de paie. Dans les entreprises volontaires, les employés peuvent, depuis le mois d’octobre, observer deux montants sur leur feuille de salaire : le net à payer habituel et le montant de leur rémunération diminué de leur impôt sur le revenu.
Pour permettre au salarié de visualiser plus facilement ces informations, le montant du net à payer avant impôt sur le revenu doit figurer dans un corps 1,5 fois plus gros que le corps du caractère utilisé pour la composition des intitulés des autres lignes.
Pour mémoire : suite à la suppression successive des cotisations chômage et maladie en mai et en octobre 2018, les valeurs indiquées dans les deux lignes « taux salarial » et « part salarial » de la cotisation chômage côté salarié n’ont plus lieu d’être. Toutefois, les entreprises doivent indiquer l’évolution de la rémunération liée à ces disparitions.